L’arrivée de l’automne me rappelle les plats de courges japonaises !
Actuellement on trouve beaucoup de courges aux magasins. Du gratin à la soupe, en passant par le kabocha no nimono, il existe de nombreuses recettes avec cet aliment savoureux !
Chaque année je me réjouis donc de retrouver cette saison ainsi que les courges. Je me suis d’ailleurs précipitée d’aller à Bangomarkt, où je vais chaque automne, car de nombreuses variétés du monde entier y sont proposées. Les choix sont très variés, on peut notamment y acheter des kabocha : des courges japonaises, qui ont donc fini dans mon panier !
Je me réjouis de cuisiner des plats aux saveurs d’automne. Cette fois, je vous présente la recette de tempura de kabocha !
C’est une recette assez facile et surtout délicieuse ! N’hésitez à la tester et à nous dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé !
Ingrédients
Pour 3-4 personnes
– environ 300 g de courge japonaise
– huile de tournesol
Pour la pâte
– 100 g de la farine à tempura (vous pouvez en trouver dans différentes épiceries asiatiques)
– 160 ml de l’eau
Pour la sauce
– 200 g de bouillon de poisson
– 40 ml de sauce soja
– 40 ml de mirin
* Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi hacher du radis blanc et/ou gingembre pour servir de condiment.
Préparation
1. Coupez votre courge en deux et enlevez les pépins. Coupez-la en tranche d’environ 5 mm d’épaisseur.
2. Mettez la farine à tempura dans un grand bol et ajoutez-y de l’eau bien fraiche. Mélangez légèrement en laissant des grumeaux.
* Si on le mélange trop, la friture ne sera pas très croustillante !
3. Dans une casserole profonde, verser l’huile à 3cm de profondeur et chauffez la à 170 ℃.
Trempez les tranches de courge dans la farine puis plongez-les dans l’huile. Laissez-les 1 minute, ensuite tournez-les et laissez-les cuire encore 2 minutes. Sortez la tranche de courge si l’extérieur a l’air bien croustillant et les bulles de l’huile deviennent petites. Déposez les tranches alors frites sur un papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile et réservez ou servez immédiatement !
* Ne mettez pas trop d’ingrédients en même temps car cela baisse la température de l’huile et la friture ne sera alors pas croustillante.
4. Dans une autre casserole, mettez tous les ingrédients pour la sauce et chauffez à feu moyen. Une fois que la sauce bout, laissez encore 1 minute pour évaporer l’alcool du mirin.
5. Si vous voulez, vous pouvez préparer des condiments, tel que du radis blanc et du gingembre hachés par exemple.
Vous pouvez également suivre cette recette de tempura avec d’autres légumes que vous aimez ! La tempura se déguste chaude, on peut tremper les aliments dans la sauce agrémentée ou non des condiments ou alors simplement avec un pincée de sel, bon appétit !
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre recette de tempura de kabocha et à partager avec nous votre résultat sur Instagram en ajoutant la mention @mononikokoro ! Nous nous réjouissons de découvrir vos photos !
Recommandation d'assiettes
Pour déguster les tempura, on utilise généralement des petites assiettes individuelles nommées “torizara”. Pour notre photo, nous avons utilisé la petite assiette Karesansui qui rappelle les célèbres jardins japonais. Découvrez l’assortiment dans notre boutique pour des modèles, ludiques ou sobres, parfaits pour ce met typique japonais !