Accueil » Recette du kabocha no nimono, potiron japonais mijoté
Kabocha no nimono dans petit bol à pois bleus

Recette du kabocha no nimono, potiron japonais mijoté

Nous voilà déjà au bout de septembre. Le temps a bien fraîchit et les arbres commencent à jaunir peu à peu. Comme nous en avons déjà parlé dans l’article à propos de Tsukimi, au Japon, l’automne apporte avec lui un grand nombre fruits, de légumes ainsi que du riz. On se réjouit alors de déguster tous ces bons produits. C’est pourquoi on y associe l’expression “shokuyoku no aki” qui se traduit littéralement par “bel appétit d’automne”.

Un des produits savoureux que j’ai très envie de manger à cette période est la courge. Il y a tellement de sortes de courges mais parmi elles, celle que j’aime le plus est le potiron japonais (kabocha) qui sont doux et sucrés comme les marrons.

Chaque année à cette période le Bangomarkt, un marché à Gampelen, vend une grande variété de courges originaires du monde entier mais cultivées en Suisse. On y trouve justement plusieurs variétés de courges japonaises ! En plus du bel assortiment de courges comestibles on peut également y trouver des jolies coloquintes pour les décorations d’Halloween. Nous nous réjouissons donc beaucoup d’aller à ce marché en automne chaque année.

Ainsi, nous vous présentons aujourd’hui la recette du “kabocha no nimono“. C’est un plat familial typique au Japon qui met à l’honneur le potiron japonais. Ce dernier est mijoté dans un bouillon et devient fondant et délicieux. Cette recette est très facile à faire, alors n’hésitez pas à la suivre et dites nous dans les commentaires ce que vous en avez pensé !

Ingrédients

Pour 3-4 personnes

– ½ potiron japonais (kabocha) (env. 800g)

– 200 ml d’eau
– 2 c.s de sauce soja
– 2 c.s de saké (ou vin blanc)
– 2 c.s de sucre
– 2 c.s de mirin

Préparation

Potiron japonais sur planche à découper

1. Coupez le potiron en deux, enlevez tous les pépins à l’intérieur puis coupez-le en gros morceaux.

Morceaux de potiron japonais dans un saladier

2. Mettez ensuite tous les ingrédients de Ⓐ dans une casserole et chauffez à feu vif. Quand ça commence à bouillir, ajoutez vos morceaux de potiron, posez dessus le “otoshi buta” et faire laisser mijoter à feu moyen.

Cuisson du potiron dans son bouillon

* Un “otoshi buta” est en fait une sorte de couvercle utilisé pour les plat mijoté japonais. On le pose au dessus des ingrédients. Grâce à ce couvercle, les arômes du bouillon circulent et pénètrent rapidement dans les ingrédients sans les imbiber de liquide.
Si vous n’avez pas de otoshi buta chez vous, vous pouvez facilement le fabriquer avec du papier d’aluminium. Pour cela, coupez le papier d’aluminium à la taille de votre casserole, froissez-le puis dépliez-le en lui donnant la forme de votre casserole. Enfin, faites un petit trou au milieu et voilà votre otoshi buta est créé !

Cuisson avec otoshi buta
Kabocha no nimono en train de mijoter
3. Laissez mijoter jusqu’à ce que le bouillon soit réduit d’environ ⅓. Vérifiez que le potiron est cuit et si c’est le cas éteignez le feu puis laissez refroidir. Pendant ce temps le potiron prend le goût. Et voilà, votre kabocha no nimono est prêt ! Bon appétit !
Kabocha no nimono après cuisson

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre recette et à partager avec nous votre résultat sur Instagram en ajoutant la mention @mononikokoro ! Nous nous réjouissons de découvrir vos photos !

Kabocha no nimono courges et petit bol à pois bleus
Bon appétit !

Recommandation d'assiette

Le kabocha no nimono se déguste généralement dans des petits bols nommés kobachi. Nous proposons justement dans notre boutique le petit bol à pois bleus idéal pour servir ce plat !

2 réflexions sur “Recette du kabocha no nimono, potiron japonais mijoté”

  1. Ça m’a l’air délicieux ce kabocha !
    Je me demande si je peux en trouver chez Courtois…mais certainement, Yumiko préfère aller à Gampelen, c’est un joli but de promenade familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

☆★ Retrouvez-nous à Japan Impact les 17 et 18 février 2024 ! ★☆

X