Yamanote

Couple Nakamura de Yamanote
Mme Misako Tomita-Nakamura et M. Junya Nakamura

Partager la culture

Yamanote est le nom de la boutique atelier créée par Mme Misako Tomita-Nakamura et M. Junya Nakamura à Yamaga dans la préfecture de Kumamoto. La boutique propose en particulier des produits inspirés des traditionnelles Yamaga Tôrô : les lanternes de Yamaga. Les produits mettent en valeur l’art du papier japonais et les techniques traditionnelles développées pour la réalisation de ces lanternes. La boutique propose aussi des produits locaux faits à la main et également des produits artisanaux découverts durant leurs voyages.

Yamanote se réjouit de contribuer à rendre notre vie plus colorée et plus enrichissante en proposant les produits faits main et chargés d’une grande tradition. Les produits sont uniques et possèdent un charme que les produits fabriqués en série n’ont pas. Yamanote partage l’amour pour leur belle région, c’est pourquoi ils espèrent la faire connaître et créer un lien avec les gens au-delà de la distance et du temps.

Yamaga et Yamanote

De nos jours, la demande pour la fabrication des lanternes de Yamaga a diminuée et il ne reste plus que quelques artisans spécialisés dans cet art au Japon. Yamanote est notamment l’un des derniers ateliers survivant de la ville, il appartient au plus jeune artisan de lanterne dans toute l’histoire du Japon : Junya Nakamura.

Junya Nakamura a fait ses débuts à la création de lanternes durant son adolescence, il s’est passionné pour cet art et s’est dirigé vers Masahiro Tokunaga, un maître artisan pour acquérir les techniques nécessaires à la création de lanternes. Après huit années d’apprentissage, Junya Nakamura a été reconnu à l’âge de 27 ans comme tôrô-shi. Il a ensuite décidé d’ouvrir avec son épouse Misako Tomita-Nakamura son propre atelier et boutique de lanternes : Yamanote.

Pleinement conscient de la baisse de demande pour les lanternes, le couple Nakamura a innové l’art du papier japonais pour l’adapter au marché actuel et a conçu de magnifiques produits que nous sommes fiers de vous proposer ici, dans notre boutique Mono ni kokoro.

Panier

☆★ Retrouvez-nous le weekend du 29-30 juin au JapaNeuch Festival ! ★☆

X