Diffuseurs de parfum
4 résultats affichés
Inspiration culturelle
L’artiste qui a imaginé ces diffuseurs de parfum vient de Yamaga, dans la préfecture de Kumamoto. Pour leur conception il s’est inspiré des lanternes utilisées lors d’un festival se déroulant dans cette ville. Durant ce festival, des lanternes, nommées Yamaga tôrô, sont exhibées dans la ville. Des femmes habillées pour l’occasion les portent sur leur tête et défilent en dansant dans les rues. Ces lanternes de Yamaga sont des lanternes rituelles du shintoïsme, elles sont consacrées aux dieux. La forme des diffuseurs rappelle ainsi celle des lanternes.
Kaguwashi : la beauté et le parfum
Le nom kaguwashi, est un ancien mot de la langue japonaise et signifie : “le parfum et la beauté”. Ces diffuseurs de parfum apporteront à votre intérieur une touche esthétique traditionnelle japonaise, grâce à la partie supérieure en washi (papier japonais), identique à celle sur les lanternes de Yamaga. Ils apporteront d’autre part une touche esthétique plus moderne grâce à leurs couleurs et à leurs lignes épurées.
Fabrication artisanale
Ces produits sont conçus par Yamanote.
L’artisan, appelé tôrô-shi, fabrique la partie du diffuseur en washi en utilisant une technique traditionnelle de l’art du papier japonais. Il s’est servi d’une technique traditionnelle qui perdure depuis l’ère de Muromachi (1336 – 1573) et qui permet d’assembler les six faces en papier en utilisant le moins de surface possible. En effet, les papiers sont collés sur leur jonction et non sur une surface pliée afin de diminuer au maximum le poids de l’assemblage. Vous pourrez d’ailleurs expérimenter cette technique ancestrale grâce au kit de lanterne Yamaga !
Enfin, le récipient en céramique de Hasami (Nagasaki) contient le parfum fabriqué à Saga. Le parfum est issu d’un mélange d’huiles essentielles fabriquées au Japon et en Europe. La tige en rotin sert quant à elle de guide pour le parfum qui peut alors atteindre la lanterne qui s’en imprègne alors et le diffuse dans votre intérieur.