Mobiles

3 résultats affichés

Inspiration culturelle

L’artiste qui a imaginé ces mobiles TôRô vient de Yamaga, dans la préfecture de Kumamoto. Pour leur conception il s’est inspiré des lanternes utilisées lors d’un festival se déroulant dans cette ville. Durant ce festival, des lanternes, nommées Yamaga tôrô, sont exhibées dans la ville. Des femmes habillées pour l’occasion les portent sur leur tête et défilent en dansant dans les rues. Ces lanternes de Yamaga sont des lanternes rituelles du shintoïsme, elles sont consacrées aux dieux. Les formes et les couleurs des éléments utilisés dans ces mobiles rappellent ainsi celles des lanternes, de même que le nom : TôRô, qui signifie “lanterne”.

Esthétique moderne et épurée

Ces produits s’intégreront parfaitement dans votre intérieur. Il apporteront d’une part une touche esthétique traditionnelle japonaise, inspirée des lanternes de Yamaga. Il apporteront d’autre part une touche esthétique plus moderne grâce à leurs couleurs et à leurs lignes épurées. Vous ne vous lasserez pas d’admirer les formes se mouvant sous l’influence d’un léger courant d’air. Vous aurez aussi du plaisir en observant les ombres projetées qui font penser à un système de planètes.

Fabrication artisanale

Ces mobiles sont conçus par Yamanote.

L’artisan, appelé tôrô-shi, fabrique les éléments du mobile en washi en utilisant une technique traditionnelle de l’art du papier japonais. Il s’est servi d’une technique traditionnelle qui perdure depuis l’ère de Muromachi (1336 – 1573) et qui permet d’assembler les six faces en papier en utilisant le moins de surface possible. En effet, les papiers sont collés sur leur jonction et non sur une surface pliée. Cette méthode permet de diminuer au maximum le poids de l’assemblage. Vous pourrez d’ailleurs expérimenter cette technique ancestrale grâce au kit de lanterne Yamaga !

Panier